La Fraternité Saint-Pierre

Historique

La Fraternité a été fondée le 18 juillet 1988 par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du Cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, elle a été accueillie au sanctuaire marial bavarois de Wigratzbad (Allemagne). C’est là que se trouve aujourd’hui le séminaire européen de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Quelques années plus tard, un autre séminaire était fondé à Denton, dans le Nebraska (Etats-Unis). La Fraternité Saint-Pierre compte aujourd’hui dans le monde environ 300 prêtres et 150 séminaristes.

La formation

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne (Bavière), la seconde à Denton (État du Nebraska), aux États-Unis. Les candidats suivent une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (de deux ans), puis celui de théologie (de quatre ans). Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ.

L'action pastorale

Après ce temps de formation, les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une de nos maisons pour exercer leur ministère. La Fraternité œuvre sur cinq continents. Nos prêtres travaillent ensemble à y prêcher l’évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l’éducation tant morale que religieuse de la jeunesse (écoles et mouvements de jeunes) et participent à l’animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d’autres activités. Ils ont reçu du Saint-Siège le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 (forme extraordinaire du rite romain) et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l’évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

Contact

Abbé Christophe Toulza
abbe@fssp-pontoise.fr
+33 6 10 74 10 14

Horaires

Messe traditionnelle
le dimanche à 10:30
à Butry-sur-Oise (95)

Confessions (le dimanche) de 10h à 10h20.

Bulletin de l'Immaculée

Février – Mi-Mars 2024

Nous soutenir

Aidez-nous en faisant un don,
déductible de vos impôts 

Recevoir la lettre

Recevez les actualités de la paroisse 

Œuvre des retraites

La messe traditionnelle

Pélerinage ND de Chrétienté

Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre du Val d’Oise (95) | Église du Coeur-Immaculé-de-Marie, rue de la Division Leclerc, 95430 Butry-sur-Oise –