Les Messes reprennent demain à Butry !

by Abbé de Massia, 23 mai 2020
Chers amis,

Suite à la décision du gouvernement, prise aujourd’hui, d’autoriser à nouveau les rassemblements dans les lieux de culte, Mgr Lalanne a confié aux curés le soin de décider s’il était opportun de reprendre dès demain, ou d’attendre un peu pour être prêt.  j’ai pu en discuter ce midi avec notre curé, le Père de la Villegeorges, qui est d’accord pour que les offices de la communauté de Butry reprennent dès demain matin (ceux de Pontoise ne reprenant qu’à la Pentecôte), étant donné que nous sommes prêts, matériellement et spirituellement, et que nous pouvons contrôler facilement les flux de personnes de notre communauté bien délimitée. Qu’il en soit vivement remercié !
Je suis très heureux de vous annoncer que les messes reprennent dès demain à Butry, en forme extraordinaire. Il y aura deux horaires : 9h00 (messe basse) et 10h30 (messe chantée), afin de ne pas être trop nombreux à chaque fois. Il y aura sans doute moins de monde à 9h00. Avec ces deux horaires, nous serons largement sous le seuil de personnes autorisés dans l’église. C’est une immense joie pour nous de retrouver le chemin de la pratique religieuse réelle et concrète. J’espère vous retrouver demain, nous avons tout mis en place pour que ce soit le plus sécurisé, mais aussi le plus priant possible.
Voici les différentes consignes pour respecter les normes sanitaires en vigueur je vous demande de les respecter scrupuleusement : 
– Les adultes, et les enfants à partir de 11 ans devront porter un masque pendant la messe, qui pourra être retiré pour la communion.
Se désinfecter les mains en entrant dans l’église (des gels hydroalcooliques seront à votre disposition).
– respecter le sens de circulation indiqué par des flèches : on accède au banc depuis l’allée centrale, on en ressort à la fin de la messe par le petit côté.
– Pour respecter les distanciation sociale, nous avons condamné un banc sur deux (en rouge : je ne m’asseois pas ; en vert : je m’asseois). Sur chaque banc, pourront s’installer : SOIT une famille (seule) ; soit 2 couples max (à chaque extrémité du banc) ; soit 3 personnes seules max (2 à chaque extrémité, 1 au centre). Une personne se chargera de veiller au bon placement des fidèles, en commençant par les bancs les plus près de l’autel.
– de manière générale, maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne (notamment pour la communion).
– Pas d’attroupement devant l’église avant la messe ; pas de parvis après la messe, dispersion rapide demandée !
– On n’utilisera pas les livrets de chants, ni les missels de l’église. Vous pouvez venir avec vos propres missels.
– Je vous expliquerai le mouvement de communion sur place, ce sera plus simple que par mail !
– Je recherche activement :
       – 1 personne à chaque messe pour faire l’accueil et aider au placement des gens
       – 1 équipe pour désinfecter les bancs après la messe de 9h (vers 10h), et une autre après la messe de 12h30.
Dans la joie de vous revoir très vite
In christo
Abbé Jean de Massia, Fssp